Les enseignants boycottent la semaine bloquée
D’après nos correspondants dans les différentes régions, la plupart des enseignants ont boycotté les examens de la semaine bloquée.
Gafsa
Selon notre correspondant à Gafsa, Imed Toumi le taux de boycott des examens de synthèse dépasse les 90% dans la plupart des institutions éducatives. Des enseignants ont donné des cours tandis que des élèves ont même refusé de rejoindre leurs lycées.
Sousse
A Sousse, les élèves ont rejoint leurs établissements scolaires et tout laisse croire qu’ils vont passer leurs examens. Par ailleurs, le directeur régional de l’éducation à Sousse a refusé de donner le moindre éclaircissement sur la situation à notre correspondante sur place, Ines Hammami.
Béja
Par ailleurs, Iheb Nefzi, notre correspondant à Béja, certains enseignants ont boycotté les examens alors que d’autres ont refusé même de donner des cours. Par ailleurs des élèves ont passé leurs examens dans certains établissements.
Aucun rassemblement protestataire n’a eu lieu ce matin devant la direction régionale de l’éducation à Béja.
Sfax
Dans ce même contexte, d’après notre correspondant à Sfax, Fethi Boujneh, la majorité des enseignants dans les différentes institutions éducatives ont boycotté les examens. Des enseignants ont donné des cours normalement alors que dans d’autres établissements, les directeurs n’ont pas distribué les calendriers des examens.
Bizerte
De son côté, notre correspondant à Bizerte, Mourad Dalleji a indiqué que le taux de boycott de la semaine bloquée est estimé à 70%.
Il a ajouté que des enseignants dans certains collèges ont été agressés verbalement par des parents tandis que des élèves ont refusé de prendre des cours et ont réclamé la tenue des examens.
Médenine
A Médenine, le secrétaire général régional du syndicat de l’enseignement secondaire, Dhaou Shouiri a annoncé que la majorité écrasante des enseignants ont boycotté les examens. D’autres ont préféré de tenir les examens.
Dhouiri a appelé l’autorité de tutelle à trouver des solutions radicales aux problèmes du secteur et à répondre aux revendications des enseignants. Il a imputé la responsabilité de ce problème à la présidence du gouvernement qui n’a pas, selon lui, adopté les revendications des enseignants.
Kasserine
A Kasserine, les élèves ont protesté devant leurs collèges et lycées dans les différentes délégations contre la crise entre les enseignants et le ministère de l’éducation.
Sidi Bouzid
Les élèves des collèges et lycées ont rejoint leurs établissements mais ils n’ont pas passé leurs examens en raison de la volonté de leurs enseignants d’obéir à l’appel du boycott de la semaine bloquée qui avait été lancé par la Fédération Générale de l’enseignement secondaire.
Certains élèves se sont contentés de saluer le drapeau national avant de quitter les institutions scolaires.
Houcine Akremi, délégué régional de l’éducation a indiqué au micro de Mosaïque FM que les directeurs ont placardé les calendriers des examens dans les emplacements dans les emplacements appropriés mais ils ont respecté la décision de la fédération.
Boycott des examens à Nabeul: Des mouvements protestaires débordent
Des parents appellent à prendre en considération l'intérêt des élèves
Boycott des examens à Kairouan: des élèves mettent le feu à des pneus